La Porte
était ouverte
pour que
nous fassions connaissance

Valérie Maurel

La Porte était ouverte pour que nous fassions connaissance

Valérie Maurel

cours yoga Lyon 1

Mon exploration du Yoga

Une histoire de rencontres

La première fois que j’ai rencontré le Yoga, j’avais 25 ans. Les raisons sont un mal-être et un besoin de trouver du sens dans ma vie, …. À la Vie simplement.

Je me suis tournée, naturellement et intuitivement, vers la pratique du Hatha Yoga, auprès d’une association proche de mon domicile Parisien.  Il y a 25 ans, le Hatha Yoga était pratiqué dans la plus pure tradition, une discipline posturale exigeante.

Les postures plus ou moins acrobatiques, auraient pu être assimilées à une gymnastique par un large public de non initié.  Outre le plaisir éprouvé à effectuer des postures, je me suis également nourrie à une différence de Culture, de sonorités, et de relation aux autres.

La Porte était ouverte pour que nous fassions connaissance.

Nadine Delporte

Je considère que ma vraie découverte du yoga c’est en 2005, auprès de Nadine DELPORTE, Professeur de yoga à Lille. Son enseignement a raisonné en moi comme un éveil à quelque chose de plus grand que moi, que ma petite personne, … LE SOI, LE MONDE, L’UNIVERS.

Elle dispensait un yoga selon l’enseignement de TKV Desikachar, qui lui-même s’appuyait sur les textes des Yoga Sutra de Patanjali.  Une discipline qui nourrit le corps, le cœur, et le Soi Intérieur.

Cette philosophie de vie m’a fait prendre conscience que la bienveillance commence par soi-même.

Au-delà de la pratique, son humanité m’a profondément touché. Elle nous distillait régulièrement un mantra des Yoga Sutra de Patanjali, en y apportant un éclairage prudent et bienveillant.

Elle m’a accompagné durant de nombreuses années tant dans une pratique collective et qu’individuelle.

Le yoga est devenu une hygiène de vie, une philosophie, une quête de Soi.

Nicolle Grand à Lyon

Puis une mobilité professionnelle m’a amené à Lyon en 2011. Ayant trouvé un outil puissant d’équilibre et de sagesse, j’ai poursuivi cette discipline auprès de Nicolle GRAND, Professeur dans la même lignée d’enseignement.

Elle m’a permis d’approfondir cette pratique avec une précision incroyable permettant un lâcher-prise total de l’esprit et de la matière. Un abandon de soi, pour laisser libre court aux fantaisies de la vie, sans prise, sans résistance…. Juste être en confiance à ce qui est présent.

Toutes ces belles rencontres m’ont amenée à vouloir approfondir cet enseignement millénaire, dans un premier temps, et très égoïstement, pour moi. L’idée de transmettre et partager a germé au fil de l’enseignement reçu… tel un cadeau auquel on ne s’attend pas.

Marie-Françoise Garcia, Enseignante de l’IFY

C’est en 2016 que j’ai décidé de me former à cet enseignement du Yoga de Patañjali auprès de Marie-Françoise GARCIA, Professeur de l’Institut Français de Yoga (IFY).

Marie-Françoise Garcia est une Professeur-Enseignante très professionnelle dans la structuration des cours. Sa pédagogie, sa patience, son écoute permet d’intégrer cette formation avec une progressivité sur différents contenus tels que la technicité des postures, ou respiratoires, la méditation, mais aussi l’étude des Yoga-Sutra et leurs mises en pratique dans notre vie quotidienne. Au-delà de la formation sur le Yoga, c’est aussi une formation qui vient bousculer notre cadre de références, les croyances, notre relation à nous-même et à Autrui. J’ai suivi cette formation pendant 4 ans avec la possibilité de commencer à dispenser des cours (autorisation nécessaire) au bout de 2 ans. Puis j’ai effectué des remplacements sur le cours d’Anabelle SAINI, qui m’a fait confiance, et je suis devenu professeur en titre en 2020.

cours yoga Lyon 1

Ressources

Les Cahiers de Présence d’Esprit

La vocation des Cahiers de Présence d’Esprit est d’être, à partir du yoga, une sollicitation à la pensée et à l’écriture ainsi que la consignation d’un enseignement oral. Cette revue se veut aussi un lieu de croisement avec les points de vue et les savoir-faire de notre propre culture et de la modernité.Fondés en 2001 par Béatrice Viard, bénéficiant pendant des années des conseils avisés de Nicolle Grand, Les Cahiers de Présence d’Esprit éditent à peu près un livre par an. Ils traduisent cet immense élan impulsé par Desikachar pour adapter le yoga à l’Occident.

Publications de l’IFY

Il existe de très nombreux ouvrages sur le yoga. La sélection d’ouvrages de référence de l’IFY constitue une base de connaissances pour enrichir et approfondir la pratique de cette discipline. Les formateurs de l’IFY publient également régulièrement à propos de nombreux aspects du yoga.
Retour haut de page