De T. Krishnamacharya
à TKV. Desikachar
De T. Krishnamacharya
à TKV. Desikachar
Filiation
La lignée
Tirumalai KRISHNAMACHARYA
Tirumalai KRISHNAMACHARYA
Tirumalai Krishnamacharya Venkata DESIKACHAR
Tirumalai Krishnamacharya Venkata DESIKACHAR
Tirumalai KRISHNAMACHARYA
Il fut l’élève du célèbre érudit Ganganatha Jhā et sur ses conseils, fit le long voyage jusqu’aux rives du Lac Manasarovar, au pied du mont Kailash, au Tibet, sacré pour les hindous, les bouddhistes et les musulmans, pour étudier auprès de l’āchārya Rama Mohan Brahmāchārī, qui vivait dans une grotte avec sa famille.
Son enseignement fut à l’origine de la richesse des techniques posturales et respiratoires transmises plus tard par T. Krishnamāchārya, qui étudia pendant sept ans et demi auprès de lui les différents aspects du yoga ainsi que le Yoga Sūtra de Patañjali et les principes thérapeutiques ou Cikitsa Krama.
Père du Yoga moderne dont sont issues quasiment toutes les écoles de Yoga, Krishnamacharya a eu plusieurs élèves :
Ils ont reçu un enseignement du yoga très traditionnel dans les années 1930. Puis ces élèves ont à leur tour développé leur propre enseignement.
Pour aller plus loin
Le film du réalisateur allemand Jan Schmidt Garre,
« Le souffle des Dieux »,
avec beaucoup d’images d’archives, rend compte de ce yoga d’un autre temps (Jupiter Films, 2014).
Bellur Krishnamachar Sundararaja IYENGAR
(1918-2014 Inde) : beau-frère de Krishnamacharya, il a créé le yoga IYENGAR. Il s’agit d’un yoga très physique, fait pour impressionner le peuple.
IYENGAR a aussi créé un centre thérapeutique important : « L’institut de yoga IYENGAR ».
Sri Krishna PATTABHI JOIS
(2015-2009 Inde) : il crée le yoga Ashtānga, caractérisé par des enchainements d’asanas qui ont trois niveaux de difficultés : primaire, intermédiaire et avancés.
Indra DEVI
(1899 – 2002) : Elle fut l’une des premières femmes à recevoir l’enseignement du yoga. Elle fit connaitre cette discipline en occident et particulièrement aux Etats Unis. Elle a beaucoup développé le yoga pour les femmes.
Tirumalai Krishnamacharya Venkata DESIKACHAR
TKV DESIKACHAR a eu beaucoup d’étudiants occidentaux qui décidèrent de fonder une Ecole. Il leur proposa le nom de Viniyoga (yoga adapté). Mais en 2006, ce nom Viniyoga fut abandonné et cela à la requête de TKV DESIKACHAR qui l’avait proposé vingt-cinq ans auparavant. En effet, il craignait, après coup, que le mot Viniyoga apposé à yoga soit limitatif : le yoga qu’il avait reçu de son père et qu’il nous avait transmis était la plus pure tradition du yoga, tel qu’elle figure dans le Yoga Sūtra de Patañjali, à la fois postural, énergétique et méditatif.
L’action thérapeutique du yoga y est privilégiée et il est reconnu en Inde par le Ministère de la Santé.
La fédération française jusque-là dénommée Fédération Viniyoga France, puis Fédération Française de Yoga Viniyoga a adopté une dénomination simple et relativement neutre : Institut français de yoga.
Le Yoga aujourd'hui
A ce jour, il existe des branches multiples dans le yoga :
- L’IFY est la 2e association de yoga en France. Elle réunit 21 formateurs dans toute la France, dont la moitié ont reçu l’enseignement de TKV DESIKACHAR en ligne directe et elle regroupe près de 7800 membres.
En 2016, Le Yoga a été inscrit par L’UNESCO sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité. Le yoga – patrimoine immatériel – Secteur de la culture – UNESCO.