L’Institut Français du Yoga est la 2e association de
yoga en France

L’Institut Français
du Yoga est la 2e association de yoga en France

cours yoga Lyon 1

Qu’est que le Yoga de l’IFY®?

Il existe des branches multiples dans le yoga et L’Institut Français du Yoga est la 2e association de yoga en France. Elle réunit 21 formateurs répartis en France, dont la moitié ont reçu l’enseignement de TKV DESIKACHAR en ligne directe.

L’Institut regroupe plus de 7800 membres répartis au sein des 14 associations régionales. La fédération est dynamique, avec plus de 770 professeurs – dont une cinquantaine de nouveaux professeurs – et près de 500 élèves en formation de professeurs.

C’est le Yoga issu de la lignée de Tirumalai KRISHNAMACHARYA (son père, et grand maître indien), appelé également Viniyoga, Yoga de Patañjali ou Raja Yoga.  L’enseignement du Yoga de l’IFY® passe par la mise en œuvre d’une pratique du Yoga Sūtra de Patañjali, traité essentiel du yoga classique. (Faire le lien avec le YOGA DE PATANJALI).

C’est un yoga qui part de l’élève, et qui l’initie au respect de lui-même dans sa potentialité mais aussi ses limites.

T. KRISNAMACHARYA avait coutume de dire :

Il n’y a pas un Yoga pour tous, mais un Yoga pour chacun.

cours yoga Lyon 1

A qui s’adresse le Yoga de l’IFY®?

A tout le monde… et j’oserai dire de 7 à 77 ans selon la formule consacrée !

Notre lignée d’enseignement respecte votre individualité dans les apprentissages de postures, de respirations, de méditations, lors de pratiques construites et progressives, afin de vous permettre de gérer votre condition physique du moment.

En effet, ce n’est pas à l’élève de s’adapter à la posture (asana), mais bien à la posture de s’adapter à celui-ci. Pour cela, je vous proposerai des variations ou adaptations sans pour autant diminuer les bénéfices de la pratique, bien au contraire.

cours yoga Lyon 1

Le yoga, pourquoi ?

Généralement, nous démarrons la pratique du yoga pour des raisons de santé, telles que :

  • la gestion du stress,
  • la gestion des émotions,
  • la relaxation,
  • le renforcement du dos,

pour développer sa mobilité, assouplir son corps ou plus globalement le maintien d’une bonne forme physique et physiologique.

Bien souvent, nous décidons d’y rester aussi, pour des raisons de philosophie de vie, de relation à Soi et à Autrui, mais aussi pour une dimension plus personnelle, plus spirituelle dirons-nous, de relation au TOUT, à l’Univers, au Divin.

Alors, notre action devient un instrument de méditation sur soi, chacun de nos actes un miroir dans lequel nous pouvons nous voir, un moyen pour développer la conscience de notre véritable identité.

cours yoga Lyon 1

Comment ?

Le Yoga reconnecte le corps et le cerveau, accompagné bien sûr d’une respiration adéquate, profonde, en phase avec les mouvements. Cette pratique s’effectue donc, en conscience, avec une synchronisation parfaite entre le mouvement, et la respiration.

Bien qu’il soit théoriquement possible pour le corps, le souffle et l’activité psychique de fonctionner indépendamment, l’objectif du yoga est d’unifier leur mouvement. Si on ne réunifie pas le corps, le souffle et l’esprit, il est difficile de prétendre que notre pratique corresponde à la définition du yoga, même si la prise de la posture est belle et même si le corps est flexible. L’Observer de l’extérieur, il ressemble à de la simple gymnastique.

Cette conscience portée à son mouvement et sa respiration, va permettre d’agir sur le système parasympathique, système autonome permettant au corps de se relaxer.  En effet, ce dernier régule les fonctions vitales comme, la respiration, la digestion, le rythme cardiaque, le système immunitaire, et certaines fonctions du cerveau.  Le yoga va donc stimuler ce système dit « neurovégétatif » en ralentissant les fonctions de l’organisme dans un objectif de préservation de notre énergie.

cours yoga Lyon 1

Les bénéfices du Yoga ?

Ils en parlent mieux que moi ….

« Le Yoga est une pratique et discipline qui confère la santé au corps, aux sens et au mental. Petit à petit, il améliore les capacités du mental à saisir, à retenir, et, pour ceux qui le désirent, il indique le chemin pour comprendre, et faire l'expérience de trois réalités fondamentales : le monde, soi-même, et le divin. »

T. KRISHNAMACHARYA

"Le succès du yoga ne réside pas dans la capacité d’effectuer des postures, mais dans la façon dont il change positivement la façon dont nous vivons notre vie et nos relations"

TKV DESIKACHAR

Retour haut de page